1. Enquête sur les prévisions d’augmentations de salaires 2025
Comme chaque année, le cabinet de conseil en rémunération et politique salariale PEOPLE BASE CBM va réaliser dans le courant du mois d’octobre, sa grande enquête sur les prévisions d’augmentations de salaires 2025 *
Pour s'inscrire à cette enquête et bénéficier gratuitement et en avant-première du rapport, c'est par ici
* Le cabinet de conseil PEOPLE BASE CBM (Compensations and Benefits Management) va réaliser dans le courant du mois d’octobre 2024, son enquête annuelle sur les prévisions d’augmentations de salaires pour le prochain exercice. Avec cette enquête, nous souhaitons, dans un contexte économique, social et politique très incertains, marqué notamment par un marché de l’emploi tendu et des perspectives économiques peu réjouissantes; donner aux décideurs RH et aux dirigeants d’entreprise, une visibilité concernant les perspectives d’augmentations de salaires envisagées par le marché pour le prochain exercice.
Composée d’une vingtaine de questions et réservée aux professionnels des ressources humaines et aux dirigeants d’entreprise, l’enquête sur les prévisions d’augmentations de salaires 2025 est entièrement gratuite pour les entreprises participantes. Elle concerne l’ensemble du territoire national (tous secteurs d’activités et tailles d’entreprises) et sera déployée sur le mois d’octobre (du mardi 1er au vendredi 18 octobre 2024), en prévision des augmentations de salaires 2025. La restitution du rapport final est prévue pour la fin du mois de novembre.
** Clôture des inscriptions à cette enquête sur les prévisions d’augmentations de salaires 2025, le lundi 30 septembre 2024 à 18h.
2. Visioconférence du 9 octobre 2024 sur la nouvelle directive européenne sur la transparence et l’égalité des rémunérations
Malgré les démarches volontaires (l’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des principes fondateurs de l’Union européenne. Elle remonte à 1957, avec l’intégration au traité de Rome du principe de la rémunération égale pour un travail de valeur égale), les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes perdurent. Les femmes gagnent en moyenne 13 %, en 2021, de moins que les hommes à travail identique.
La Directive européenne sur la transparence et l’égalité des rémunérations 2023/970 du 10 mai 2023
Son but est de renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur parue au Journal Officiel de l’UE du 17 mai. Les États membres devront la transposer d’ici le 7 juin 2026.
A cette occasion, il est rappelé que les employeurs peuvent rémunérer différemment des travailleurs accomplissant un même travail ou un travail de même valeur sur la base de critères objectifs, non sexistes et dépourvus de tout parti pris, tels que la performance et la compétence.
Pour s'inscrire à cette visioconférence, c'est par ici