Cabinet de conseil en rémunération

Actualité WAAGE PRO, Publiée le 09 septembre 2021

People base cbm

Prestataire externe à l’entreprise, le cabinet de conseil en rémunération, neutre et indépendant, observe, audite et analyse, l’ensemble des éléments constitutifs des rémunérations pour aider les entreprises dans la gestion et l’optimisation de leur politique et de leur stratégie.

Leader sur ce marché, PEOPLE BASE CBM accompagne les organisations au travers de missions de conseils, mais aussi par l'apport de solutions logicielles.
De la réflexion en amont pour définir une stratégie de rémunération à la mise en place de nouveaux dispositifs et à l’optimisation de l’existant, tous les champs constitutifs des politiques et des éléments de rémunération sont balayés pour une intervention pertinente, adaptée au plus juste besoin.

Qui recourt aux cabinets de conseil en rémunération ?

Pour l'essentiel, PEOPLE BASE CBM répond aux directions des ressources humaines et aux directions financières ou générales, mais les branches professionnelles ou les syndicats professionnels sont aussi très concernés et attentifs aux données collectées. Les résultats des enquêtes effectuées, mais aussi les nombreux échanges avec les clients, enrichissent perpétuellement des bases d’informations pertinentes sur les évolutions des salaires sur le marché du travail.

Comment interviennent les conseils en rémunération ?

C’est la grande disponibilité et la qualité d’écoute des consultants qui permet de définir avec la plus grande justesse le besoin du client et d’établir ainsi un cahier des charges adapté.

De l’audit et du diagnostic au conseil et aux préconisations, c’est avec des méthodologies éprouvées que ses consultants, tous expérimentés et dotés d’un haut niveau d’expertise, interviennent dans :

  • La détermination des stratégies de rémunération et l’optimisation des politiques salariales globales et/ou variables ;
  • La réalisation d’études spécifiques et ciblées, qu’il s’agisse d’une enquête de salaires, d’un benchmark de rémunération, du calcul des bonus, de la pesée des postes, de la classification des emplois, du contrôle de gestion sociale, du recours à des dispositifs d’épargne salariale ou d’actionnariat salarié, etc.

Les prestations d’un cabinet de conseil en rémunération : quelques exemples

  • L’audit, l’optimisation et la mise en place opérationnelle des politiques de rémunération sont les activités phare de PEOPLE BASE CBM. On y définit la politique de rémunération générale mais aussi tous les composantes des rémunérations variables, primes, bonus, etc. le cas échéant, selon les catégories et les populations de salariés.
  • L’accès à des solutions logicielles performantes développées par les cabinets de conseil, notamment WAAGE PRO pour les études, les enquêtes de rémunérations et le benchmark des salaires. La SalaireThèque constituée par PEOPLE BASE CBM lui permet de répondre au plus grand nombre d’études salariales et notamment pour situer les collaborateurs sur le marché.
  • Le contrôle de gestion sociale, en ce qu’il permet l’analyse et donc le contrôle de la masse salariale et l’ensemble des prévisions budgétaires est un service à très forte valeur ajoutée, prisé des entreprises.
  • L’accompagnement des entreprises en termes classification des emplois, de pesée des postes et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
  • Nombreuses sont encore les thématiques RH traitées concrètement et opérationnellement par les cabinets de conseil en recrutement : la communication sociale dont les BSI, et bilans sociaux d’entreprise, la prévention des risques psychosociaux et la mesure du climat social, la mise en place de dispositifs d’épargne salariale, ...