Les résultats de l'enquête sur les prévisions d'augmentations de salaires 2021 sont disponibles !
Actualité WAAGE PRO, Publiée le 11 novembre 2020Enquête réalisée par le cabinet people base cbm
PEOPLE BASE CBM vient de réaliser dans le courant des mois d’octobre et novembre 2020, son enquête annuelle sur les prévisions d’augmentations de salaires pour le prochain exercice 2021.
Avec cette enquête, nous avons souhaité, dans un contexte économique, social et sanitaire pour le moins dégradé, donner aux décideurs RH et aux dirigeants d’entreprise, une visibilité concernant les perspectives d’augmentations de salaires envisagées par le marché pour le prochain exercice.
Méthodologie de l'enquête sur les prévisions d'augmentations de salaires 2021
Cette enquête, réservée aux professionnels des ressources humaines et aux dirigeants d’entreprise, a été réalisée entre le 12 et le 30 octobre 2020. Elle a porté sur l'ensemble du territoire national, tous secteurs d'activités et toutes tailles d'entreprises. Le panel de référence a été composé de 536 entreprises représentant un effectif global de plus de 498 000 salariés.
Le questionnaire servant de support à cette enquête, composé de 19 questions et déployé par voie électronique, a été élaboré par les consultants de PEOPLE BASE CBM (Compensation & Benefits Management) afin de rendre compte des prévisions d’augmentations salariales sur le prochain exercice 2021.
Structure du rapport sur les prévisions d'augmentations de salaires 2021
- Méthodologie de l'enquête.
- Chiffres clés sur les prévisions d'augmentations de salaires 2021 : ce qu'il faut retenir.
- Que s’est-il passé en 2020 ? : comparaison des prévisions 2019 par rapport aux réalisés 2020.
- Les prévisions d'augmentations de salaires pour le prochain exercice 2021.
- Historique des prévisions / résultats
- Inflation et contraintes.
- Les augmentations générales de salaires.
- Les augmentations individuelles de salaires.
- Verbatim
Extraits ...
Les prévisions d’augmentations 2020 obtenues lors de la précédente enquête (réalisée en octobre 2019), se sont révélées être très nettement supérieures aux augmentations effectivement pratiquées par les entreprises au cours de 2020. Le décalage entre les prévisions et la réalité s’est élevé à 0.82 point.
Cet écart s’explique principalement par les craintes liées à une possible pandémie qui ont affecté les entreprises pratiquant leurs augmentations en tout début d’année 2020 (mois de janvier ou février) et d’autre part, par la pandémie elle-même et le confinement, pour les entreprises pratiquant leurs augmentations salariales un peu plus tard (mars - avril ou mai).